Chirurgie
Plastie abdominale

Plastie abdominale

Plastie abdominale ou abdominoplastie pour retendre le ventre

La plastie abdominale est une chirurgie qui permet de diminuer le bourrelet au niveau du ventre. La plastie abdominale est indiquée lors d’un amaigrissement ou d’une surcharge graisseuse pour corriger le côté flasque de la peau. Il s’agit alors de faire une intervention de lifting de la peau du ventre. Si l’opération concerne l’ensemble du ventre ainsi que le dos. on parle de body lift.

Le premier temps de l’opération est très souvent une liposuccion qui permet d’atténuer la zone au niveau de la résection cutanée mais aussi en périphérie. Un geste de lifting est ensuite réalisé afin de tracter la peau vers le bas et d’avoir un effet de rétention cutané.

La plastie abdominale

Décollement réalisé lors d’une plastie abdominale

Les plasties abdominales retendent la peau, permettent d’enlever un bourrelet, d’assécher la graisse mais ne permettent pas de plaquer le ventre. En effet, l’aspect rond du ventre peut être dû à une distension intra-abdominale ou un excès graisseux intra-abdominale associé à une faiblesse musculaire.

La plastie abdominale est une chirurgie de surface. L’examen clinique, cette notion sera expliquée.

La plastie abdominale peut être divisée en plusieurs grandes catégories : Mini-plastie abdominale, plastie abdominale complète et body lift.

La mini-plastie abdominale

Les mini-plasties abdominales dites plasties abdominales localisées qui concernent souvent les jeunes femmes présentant un ventre forcé après une grossesse. Le ventre forcé présente un relâchement cutané surtout sous l’ombilic, parfois au-dessus de la cicatrice de césarienne ainsi que la présence de vergetures.

Cette opération permet de placer une cicatrice peu visible à la partie basse de la culotte au niveau du pubis, qui correspond souvent à la taille d’une cicatrice de césarienne agrandie permettant de lifter toute la peau entre le pubis et l’ombilic.

Il s’agit d’une opération assez rapide à réaliser (1 heure) dont la convalescence est plutôt légère. L’opération de plastie abdominale localisée est une opération qui peut être réalisée en ambulatoire.

La plastie abdominale complète

La plastie abdominale complète permet de traiter un véritable tablier dit besace cutanée.

Cette opération permet d’enlever un fuseau cutané contenant de la peau et de la graisse qui va alléger le bas du ventre. Des techniques spécifiques de matelassage sont mises en place, pour éviter un écoulement prolongé. Un technique chirurgicale sur l’ombilic, le Docteur Smarrito ayant beaucoup travaillé sur l’amélioration de l’aspect de ombilic.

L’opération est plus lourde qu’une mini-plastie abdominale nécessitant un temps d’hospitalisation et une convalescence plus longs. La cicatrice est plus conséquente, elle sera plus visible.

Le body lift

Le body lift est une opération plus complète où il est réalisé une plastie abdominale complète sur la partie intérieure et un prolongement sur les flancs voire sur l’arrière permettant de lifter l’ensemble du ventre mais aussi le dos et les fesses.

Cette opération est parfois réalisée en deux temps pour simplifier les suites et prendre moins de risque.

Au même titre, la plastie abdominale complète peut être précédée d’une liposuccion dite de dégraissage permettant d’avoir des suites opératoires plus simples.

L’ensemble des procédures thérapeutiques, les suites ainsi que les complications vous seront expliquées en consultation. La première consultation avec le Dr Smarrito est payante (150 CHF), les suivantes ainsi que le suivi post-opératoire sont gratuits.

Les budgets de plastie abdominale sont de l’ordre de 10’000 chf  à 20’000 chf (dépendant de la durée opératoire).