Chirurgie
Malformation des seins
TARIF
Sur devis
RDV
30 min

Malformation des seins

Prise en charge des malformations des seins par un expert de la chirurgie mammaire

Une connaissance de la malformation chez les adultes et les enfants

Le Dr. Smarrito est spécialisé en chirurgie esthétique et a acquis à travers sa formation et son expérience une compétence forte en chirurgie des seins. Chef de clinique en chirurgie esthétique et réparatrice du sein mais aussi chef de clinique en chirurgie pédiatrique, il a acquit une connaissance importante de la pathologie malformative du sein, pathologie complexe et multiple.

Une grande satisfaction des patientes après une prise en charge des déformations du sein

La chirurgie des malformations du sein est très satisfaisante pour la patiente dans la majorité des cas, à condition que l’indication soit bonne, l’explication honnête et la réalisation du geste correspondant aux attentes annoncées en consultation pré-opératoire.

Asymetrie mammaire

Asymetrie mammaire

A ce titre, la consultation est fondamentale puisque dans la majorité des cas, plusieurs options sont possibles. Par exemple, lors d’une asymétrie mammaire, il sera souvent demandé quel est le sein de référence puisqu’il est possible pour harmoniser la poitrine soit de diminuer un sein, soit d’augmenter le deuxième sein.

Les stratégies chirurgicales de la malformation des seins sont ainsi multiples, puisque plusieurs types de chirurgie mammaire peuvent être utilisées : réduction mammaire, remontée du sein, expansion cutanée par ballon, réinjection de graisse, liposuccion du sein, mise en place de prothèses mammaires, lifting isolé, plastie-prothèses.

Les malformations du seins sont multiples et complexe

De même, ces chirurgies peuvent être réalisées en un temps voire en plusieurs étapes en fonction de la malformation. Les malformations les plus courantes rencontrées sont :

Seins tubereux

Seins tubéreux

L’agénésie de la poitrine, c’est-à-dire l’absence de poitrine qui répondra la plupart du temps favorablement avec la mise en place de prothèses anatomiques

L’asymétrie mammaire (différence de bonnet ou de forme)

Les seins tubéreux : seins qui poussent en pointe

 

Le syndrome de Poland qui associe plusieurs malformations dont des malformations du sein et de la main

Au cas par cas, une stratégie chirurgicale vous sera proposée en consultation puis réalisée au bloc opératoire dans les meilleures conditions médicales et de sécurité.

Désinvagination du mamelon, une malformation des seins fréquente

L’invagination du mamelon est une pathologie fréquente chez la femme, il s’agit de la présence de canaux galactophoriques (canaux amenant le lait à la surface), trop courts et qui donc tirent le mamelon vers l’intérieur. Les patientes consultent pour des raisons soit esthétiques soit fonctionnelles en vue d’un allaitement.

En consultation, il faudra distinguer les tétons absents (agénésie) et les tétons invaginés. En effet, dans le cas des tétons absents, ils ne peuvent pas ressortir puisqu’ils n’existent pas. En revanche, dans le cas des tétons invaginés, il sera possible de les faire ressortir et de les stabiliser dans cette position. Le principe de l’opération est une section des canaux et une suture permettant au mamelon de ne plus se rétracter.

En principe, après cette chirurgie, il n’est plus possible d’allaiter puisque les canaux galactophoriques sont coupés. Bien que l’allaitement est souvent possible avec des mamelons invaginés, il est souvent source d’irritations voire d’infections de la zone par macération.

La technique chirurgicale réalisée est assez simple, elle s’effectue sous anesthésie locale et donne généralement de bons résultats, à condition d’avoir posé la bonne indication chirurgicale et de ne pas opérer les patientes qui ont une agénésie du mamelon puisque nous ne pouvons pas le recréer.

Les risques de cette intervention sont faibles : Une diminution de la sensibilité du téton, parfois croûte ou nécrose (plutôt chez les patientes fumeuses). Le saignement est rare. L’infection aussi. Le résultat est souvent stable dans le temps mais si un phénomène cicatriciel de réaction apparait, la pathologie peut revenir.

Le Dr. Smarrito a développé une technique propre de désinvagination du mamelon qui vous sera expliquée en consultation.

Le tarif de ces procédures varie en fonction de la procédure elle-même. Un devis clair vous sera donné en consultation lorsque la patiente aidée par le Dr Smarrito aura déterminée son choix thérapeutique.