Chirurgie
Blépharoplastie
Tarif
à partir de 2900 chf
Anesthésie
locale ou générale
Durée
45 min

Blépharoplastie

La blépharoplastie pour rajeunir le regard

La blépharoplastie est une chirurgie de rajeunissement du regard qui peut concerner les paupières supérieures, les paupières inférieures et bien plus encore à l’heure actuelle, l’ensemble du contour du regard. La blépharoplastie, chirurgie esthétique des paupières, est pratiquée par le chirurgien esthétique sous anesthésie locale ou bien combinée à une autre intervention de chirurgie esthétique comme un lifting du visage, un traitement par laser ou de photorajeunissement.

La blépharoplastie est pratiquée aussi bien chez la femme que chez l'homme et il s'agit de la première chirurgie pratiquée dans le cadre du rajeunissement. Deux périodes de la vie sont à distinguer : Les patient(e)s âgés d'une quarantaine d'années présentant les premiers signes de vieillissement au niveau des paupières. La chirurgie permettra de redonner une apparence plus reposée et plus détendue avec un regard plus expressif. La deuxième catégorie sont les patients jeunes qui consultent très fréquemment pour un excès de graisse (poche à la partie inférieure) dans un contexte souvent familial. Dans notre pratique, les causes les plus fréquentes de consultation sont les paupières supérieures tombantes avec un aspect lourd, dû à un excès de peau formant un épaississement disgrâcieux au-dessus des cils sur lequel le maquillage s'étale. Les paupières inférieures aussi peuvent être affaissées avec des ridules et une peau flétrie, mais bien souvent, il s'agit plutôt d'hernie graisseuse qui donne des poches sous les yeux et un aspect disgracieux de la zone. L'intervention de chirurgie esthétique corrige ces anomalies de manière stable dans le temps. Il n'y a généralement pas de récidive notamment au niveau des excès cutané musculaire ainsi que des poches graisseuses. Cette chirurgie est externe à l'oeil. Elle préserve la fonction et n'intéresse pas la vision. Si d'autres signes du vieillissement sont présents au niveau de la zone (rides de la patte d'oie, ride du lion, cernes, creux, aspect triste, oeil tombant, imperfections), la blépharoplastie peut être associée, notamment aux injections d'acide hyaluronique, injections de toxine botulique, de la liposculpture (appelée aussi liposculpture par greffe adipocytaire), une lifting centro-facial ou la suspension du coin de l'oeil.

Résultat Avant – Après de blépharoplastie (chirurgie des paupières)

La blépharoplastie est une chirurgie esthétique des paupières discrète, rapide et efficace dès 45 ans. Avec l’âge, l’oeil et son contour présentent des signes de vieillissement assez caractéristiques :

  • Apparition de rides et ridules
  • Excès cutané avec des plis notamment sur la paupière supérieure
  • Relâchement de la paupière inférieure
  • Bombé à la paupière inférieure du à des poches graisseuses
  • Un creux dans la vallée des larmes du à l’atrophie graisseuse de la zone

La blépharoplastie est souvent combinée à la réinjection de graisse (lipofilling) afin de redonner de la jeunesse à la zone péri-palpébrale.

Blépharoplastie ou chirurgie des paupières Suisse

Blépharoplastie, Chirurgie des paupières Suisse

Qui consulte pour une blépharoplastie – chirurgie des paupières ?

La blépharoplastie est pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme et il s’agit de la première chirurgie pratiquée dans le cadre du rajeunissement. Deux périodes de la vie sont à distinguer :

  • Les patient(e)s âgés d’une quarantaine d’années présentant les premiers signes de vieillissement au niveau des paupières. La blépharoplastie permettra de redonner une apparence plus reposée et plus détendue avec un regard plus expressif.
  • La deuxième catégorie sont les patients jeunes qui consultent très fréquemment pour un excès de graisse (poche à la partie inférieure) dans un contexte souvent familial.

Dans notre pratique, les causes les plus fréquentes de consultation sont les paupières supérieures tombantes avec un aspect lourd, dû à un excès de peau formant un épaississement disgrâcieux au-dessus des cils sur lequel le maquillage s’étale.

Blépharoplastie de la paupière supérieure

Blépharoplastie de la paupière supérieure

Les paupières inférieures aussi peuvent être affaissées avec des ridules et une peau flétrie, mais bien souvent, il s’agit plutôt d’hernie graisseuse qui donne des poches sous les yeux et un aspect disgracieux de la zone.

La blépharoplastie corrige ces anomalies de manière stable dans le temps. Il n’y a généralement pas de récidive notamment au niveau des excès cutané musculaire ainsi que des poches graisseuses. Cette chirurgie est externe à l’oeil. Elle préserve la fonction et ne touche pas la vision.

Si d’autres signes du vieillissement sont présents au niveau de la zone (rides de la patte d’oie, ride du lion, cernes, creux, aspect triste, oeil tombant, imperfections), la blépharoplastie peut être associée, notamment aux injections d’acide hyaluronique, injections de toxine botulique, de la liposculpture (appelée aussi liposculpture par greffe adipocytaire), une lifting centro-facial ou la suspension du coin de l’oeil.

La consultation en vue d’une chirurgie des paupières

Lors de la consultation de blépharoplastie, le Dr. Smarrito, spécialisé en chirurgie esthétique vous posera des questions concernant votre vision, l’évolution des signes dans le temps et surtout recherchera des anomalies associées pouvant compliquer l’intervention voire la contre-indiquée. Le but du chirurgien est de vous proposer le traitement le plus simple et le plus efficace. Mais il s’agit aussi de vous conseiller la technique la plus sure, en ayant le plus rapidement possible un résultat optimal. Il n’est pas rare que les patient(e)s consultent avec une idée pré-déterminée de chirurgie mais que l’indication soit plutôt un comblement ou un rajeunissement de la zone oculaire.

En cas de doute sur une pathologie de l’oeil, un examen ophtalmologique sera demandé. Un bilan pré-opératoire (prise de sang) est réalisé. En cas d’anesthésie, un anesthésiste vous rencontrera avant l’intervention pour vous expliquer les modalités de l’endormissement. L’aspirine et les anti-inflammatoires doivent être arrêtés 10 jours avant et nous déconseillons de prendre un traitement homéopathique avant l’intervention. L’arrêt de la consommation tabagique est assez important pour favoriser une bonne cicatrisation au niveau du visage.