Sélectionner une page

Chirurgie et médecine esthétiques

 

RIVIERAclinic

L’excellence au service de votre beauté

Pas d’anesthésie 

 300 CHF/séance

Durée 20 min

Couperose ou rosacée : traitement au laser vasculaire

La couperose peut être traitée par le laser. Nous disposons d’un laser de dernière génération de la marque Cynosure, permettant de détruire vos lésions vasculaires de couperose.

La consultation médicale est nécessaire afin d’établir le diagnostic et d’évaluer l’efficacité du traitement, car chaque est différent.

Le traitement au laser Elite est adapté aux patients de phototypes I-IV. Les zones concernées sont le visage et les membres inférieurs. Il est fortement conseillé de réaliser un bilan échographique et de scléroser les veines d’alimentations sous jacentes pour les jambes.

Contre-indications au traitement laser de la couperose

• Hypersensibilité connue à la lumière

• Prise d’anticoagulants et médicaments ralentissant la cicatrisation

• Prise de capsules d’isotretinoïne au cours des 6 derniers mois

• Femmes enceintes

• Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes

• Exposition au soleil dans les 15 jours précédent la séance

Indications au traitement laser

• Télangiectasies des jambes et du visage

• Varicosités des jambes

• Veines réticulaires

• Couperose

• Erythrosis coli

• Erythrose

Comment se déroule le traitement au laser vasculaire

Traitement vasculaire laser

L’optimisation des résultats de traitement dépend de critères d’éligibilité : le patient présente des télangiectasies, et des vaisseaux jusqu’à 3mm de diamètre.

Il est indispensable de bien nettoyer, démaquiller et sécher la zone à traiter. La lumière du laser étant principalement absorbée par l’eau, tout résidu d’eau ou de crème sur la peau occasionne une perte d’efficacité et engendre une élévation de température en surface pouvant provoquer phlyctènes et brulures.

Le port de coques est obligatoire pour le patient et les lunettes de protection adaptées pour toute autre personne présente dans la pièce.

Un refroidissement intense par air froid pulsé est effectué sur la zone à traiter. Les énergies de traitement pour chaque patient varient en fonction de la taille et de la couleur du vaisseau.

Résultat de traitement laser sur la couperose

Un refroidissement intense par air froid pulsé est effectué sur la zone à traiter. Les énergies de traitement pour chaque patient varient en fonction de la taille et de la couleur du vaisseau.

Lors du traitement des veines, un changement de couleur ou d’apparence du vaisseau est observé :

• Les vaisseaux rouges peuvent montrer un changement de leur couleur qui s’obscurcit à un pourpre rougeâtre avec érythème associé (petite rougeur).

• Les vaisseaux bleus peuvent se contracter ou disparaitre après le tir laser.

En savoir plus sur les suites du traitement …

Le post-opératoire immédiat

L’appiication d’une crème hydratante (excepté celles contenant des composés de pétrole, comme la vaseline car elle provoque la rétention de la chaleur) et d’une protection solaire est nécessaire pour réhydrater et protéger la peau. Des effets secondaires tels qu’une rougeur et une inflammation tout le long des vaisseaux traités apparaît dans les 10 minutes qui suivent le traitement. Ils se résorbent dans les 48 h qui suivent le traitement.

Les jours suivants le traitement laser

Une réhydratation renforcée de la peau pendant 72 heures post-traitement favorise la disparition de l’érythème et préviendra le risque d’œdème localisé.

Une protection avec un écran total dans les 7 jours qui suivent le traitement est fortement recommandé afin d’éviter tous risques de pigmentation dus au soleil.

La reprise d’une activité peut se faire dans les heures qui suivent le traitement.

Suivi du traitement laser

Pour un résultat optimal, 2 à 3 séances sont nécessaires.

Les séances ont lieux à 6 ou 8 semaines d’intervalle, pour une amélioration constante et un résultat optimal.