Chirurgie et médecine esthétiques
RIVIERAclinic
L’excellence au service de votre beauté
Couperose ou rosacée : traitement au laser vasculaire
La couperose peut être traitée par le laser. Nous disposons d’un laser de dernière génération de la marque Cynosure, permettant de détruire les lésions vasculaires de couperose.
La consultation médicale avec le Dr Smarrito est nécessaire afin d’établir le diagnostic et d’évaluer l’efficacité du traitement laser, car chaque cas est différent. Cette consultation est compris dans le prix de la séance.
Le traitement au laser Elite+ est adapté aux patients de phototypes I-IV. Les zones concernées sont le visage et les membres inférieurs. Il est fortement conseillé de réaliser un bilan échographique et de scléroser les veines d’alimentations sous jacentes pour les jambes.
Si aucune contre-indications au traitement laser est observée, celui-ci peut être réalisé juste après la consultation médicale.
Contre-indications au traitement laser de la couperose
• Hypersensibilité connue à la lumière
• Prise d’anticoagulants et médicaments ralentissant la cicatrisation
• Prise de capsules d’isotretinoïne au cours des 6 derniers mois
• Femmes enceintes
• Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes
• Exposition au soleil dans les 15 jours précédent la séance
Indications au traitement laser
• Télangiectasies des jambes et du visage
• Varicosités des jambes
• Veines réticulaires
• Couperose
• Erythrosis coli
• Erythrose
Comment se déroule le traitement au laser vasculaire
Traitement vasculaire laser
L’optimisation des résultats de traitement dépend de critères d’éligibilité : le patient présente des télangiectasies, et des vaisseaux jusqu’à 3mm de diamètre.
Il est indispensable de bien nettoyer, démaquiller et sécher la zone à traiter. La lumière du laser étant principalement absorbée par l’eau, tout résidu d’eau ou de crème sur la peau occasionne une perte d’efficacité et engendre une élévation de température en surface pouvant provoquer phlyctènes et brulures.
Le port de coques est obligatoire pour le patient et les lunettes de protection adaptées pour toute autre personne présente dans la pièce.
Un refroidissement intense par air froid pulsé est effectué sur la zone à traiter. Les énergies de traitement pour chaque patient varient en fonction de la taille et de la couleur du vaisseau.
Résultat de traitement laser sur la couperose
Lors du traitement des veines, un changement de couleur ou d’apparence du vaisseau est observé :
• Les vaisseaux rouges peuvent montrer un changement de leur couleur qui s’obscurcit à un pourpre rougeâtre avec érythème associé (petite rougeur).
• Les vaisseaux bleus peuvent se contracter ou disparaitre après le tir laser.
En savoir plus sur les suites du traitement …
Le post-opératoire immédiat
L’application d’une crème hydratante (excepté celles contenant des composés de pétrole, comme la vaseline car elle provoque la rétention de la chaleur) et d’une protection solaire est nécessaire pour réhydrater et protéger la peau. Des effets secondaires tels qu’une rougeur et une inflammation tout le long des vaisseaux traités apparaît dans les 10 minutes qui suivent le traitement. Ils se résorbent dans les 48 h qui suivent le traitement.
Les jours suivants le traitement laser
Une réhydratation renforcée de la peau pendant 72 heures post-traitement favorise la disparition de l’érythème et préviendra le risque d’œdème localisé.
Une protection avec un écran total dans les 7 jours qui suivent le traitement est fortement recommandé afin d’éviter tous risques de pigmentation dus au soleil.
La reprise d’une activité peut se faire dans les heures qui suivent le traitement.
Suivi du traitement laser
Pour un résultat optimal, 2 à 3 séances sont nécessaires.
Les séances ont lieux à 6 ou 8 semaines d’intervalle, pour une amélioration constante et un résultat optimal.