La consultation de gynécomastie

La consultation de gynécomastie a lieu soit à la RIVIERAClinic de Lausanne (Place Saint François 1), soit à Vevey (Quai Perdonnet 3). Elle dure entre 30 et 45 min pendant lesquelles, le Dr Smarrito recherchera les possibles causes de gynécomastie (maladie hormonale, trouble thyroïdien, cancer des testicules, cancer du sein, médicaments…).

L’examen du thorax permettra de confirmer la gynécomastie et d’en déterminer les caractéristiques. Concerne-t-elle seulement un sein (unilatérale) ou les deux seins (bilatérales) ? Est ce une gynécomastie de type glandulaire, graisseuse ou mixte ? Des examens radiologiques complémentaires tels qu’une mammographie ou une échographie peuvent être requises ainsi qu’un bilan biologique hormonal.

les types de gynécomastie

Les types de gynécomastie : glandulaire, graisseuse et mixte

Suivant le diagnostique, la procédure chirurgicale, ainsi que le type d’hospitalisation et d’anesthésie seront décidés :

• La gynécomastie glandulaire concernent seulement un petit noyau glandulaire isolé sans graisse. C’est une forme fréquente chez les jeunes garçons et les sportifs. L’excès de glande est enlevée par une simple ouverture, généralement sous anesthésie locale.
  • La gynécomastie graisseuse ou adipomastie due à un excès de graisse se traite par une liposuccion
  • La gynécomastie mixte regroupe les deux cas précédents soit un excès de glande et de graisse au niveau des seins. La procédure chirurgicale combine alors la résection de la glande en excès et la liposuccion

Le Dr Smarrito prendra le temps de vous expliquer les procédures et de répondre à vos questions lors de la consultation pré-opératoire. La première consultation coute 150 CHF puis les autres consultations (pré et post-opératoires) sont gratuites.

Des questions ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire