Définition, objectifs et principes du lipofilling visage, seins, mollets, fesses et cicatrices

Dès que les premières lipoaspirations ont été réalisées, les chirurgiens plasticiens ont eu l’idée d’utiliser la graisse ainsi extraite pour la réinjecter en un autre endroit du corps, dans un but de comblement. Cette technique de réinjection de graisse autologue, appelée lipo-filling, s’est longtemps avérée décevante : la graisse réinjectée avait tendance à se résorber dans une proportion importante, rendant les résultats aléatoires et éphémères.

Cependant les chirurgiens plasticiens ne se sont pas arrêtés à ces premières déceptions et ont tenté de comprendre les raisons de ces échecs. D’étape en étape, les résultats se sont améliorés et c’est surtout à partir de 1995 que la réinjection de graisse autologue, aussi appelée lipostructure est devenue une méthode réellement fiable (S. COLEMAN).

Le principe est de réaliser une véritable autogreffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même. La lipostructure peut s’appliquer à un grand nombre de dépressions (creux) naturelles ou post-traumatiques.

Avant l’intervention de lipofilling par réinjection de graisse

Une étude minutieuse, clinique et photographique, des corrections à apporter est à pratiquer avant toute intervention de lipofilling, en particulier en matière de lipostructure de rajeunissement facial.

Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin-anesthésiste sera vu en consultation avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation pour un lipofilling

La lipostructure est habituellement réalisée sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse (anesthésie « vigile »). On peut aussi avoir recours à une anesthésie locale simple, voire à une anesthésie générale.

Cette chirurgie est pratiquement toujours réalisée en ambulatoire, l’entrée et la sortie se faisant le même jour. La sortie intervient en règle générale trois à cinq heures après la fin de l’intervention.

Lipofilling des joues comme traitement anti-âge

Seringue de lipofilling

L’intervention de lipofilling

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte selon le patient afin d’obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :

• Repérage précis des zones de prélèvement de la graisse, ainsi que des sites de réinjection.
  • Prélèvement du tissu graisseux de façon atraumatique par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l’aide d’une très fine canule d’aspiration. Le prélèvement est réalisé dans une région discrète où il existait une réserve, voire un excès de tissu graisseux.
  • Centrifugation du prélèvement, de manière à séparer les cellules graisseuses intactes, qui seront greffées, des autres éléments.
  • Réinjection du tissu graisseux à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules dans différents plans et selon des directions multiples et divergentes, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui assurera la survie des cellules adipeuses greffées.

Dans la mesure où il s’agit d’une véritable prise de greffe de cellules vivantes, et sous réserve que la technique soit bonne et la prise de greffe effective, les cellules ainsi greffées resteront vivantes au sein de l’organisme, ce qui fait de la technique de lipostructure une technique définitive. Les cellules adipeuses ainsi greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles.

La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisations à traiter. Elle peut varier de 30 minutes à 2 heures.

En savoir plus sur le lipofilling et son post-opératoire …

Les suites opératoires de lipofilling

Dans les suites opératoires, les douleurs sont en règle générale peu importantes.

Un gonflement des tissus (œdème) apparaît pendant les 48 heures suivant l’intervention et mettra en général 5 à 15 jours à être totalement résorbé.

Des ecchymoses (bleus) apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuses : elles se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.

Après résorption des phénomènes d’œdèmes et d’ecchymoses, le résultat commence à apparaître dans un délai de 2 à 3 semaines après l’intervention.

Il convient de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant 4 semaines au moins, ce qui impliquerait le risque de pigmentation définitive.

Le résultat de lipofilling

Le résultat de lipofilling est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention. Il est le plus souvent satisfaisant, chaque fois que l’indication et la technique ont été correctes : les dépressions sont en règle générale comblées et les volumes restaurés.

Dans la mesure où la greffe de cellules graisseuses a effectivement prise, ces cellules restent vivantes aussi longtemps que restent vivants les tissus au sein desquels elles ont été greffées. Cependant, le résultat se détériorera progressivement, du fait de la poursuite naturelle du vieillissement de ces mêmes tissus.

Les imperfections de résultats de lipofilling

Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées (sans qu’elles ne constituent de réelles complications) : hypo-correction localisée, asymétrie légère, irrégularités.

Elles peuvent, en règle générale, être atténuées par une petite « retouche » de lipostructure sous simple anesthésie locale à partir du 6ème mois post-opératoire.

Les complications possibles du lipofilling

Une lipostructure, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, impliquant des risques liés à tout acte médical.

Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.

En ce qui concerne l’anesthésie, le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques. Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical, fait que les risques encourus sont devenus statistiquement presque négligeables.

Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces vingt dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.

En ce qui concerne le geste chirurgical, en choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.

Les vraies complications sont rares après une lipostrusture de qualité : une grand rigueur dans la pose de l’indication et la réalisation chirurgicale doit assurer, en pratique, une prévention efficace et réelle, notamment les canules mousses respectent la peau, les vaisseaux et les nerfs.

L’infection est normalement prévenue par la prescription d’un traitement antibiotique pré- et post-opératoire.

La complication la plus fréquente après une lipostructure consiste en une hyper-correction : elle est liée à la réinjection d’une quantité excessive de graisse et se traduit par un excès de correction responsable d’un excès de volume qui peut être inesthétique. Une telle hyper-correction devient vite permanente et son traitement est délicat puisqu’il ne peut être réalisé en règle générale par une simple lipoaspiration : le plus souvent, seule une réintervention avec une véritable exérèse chirurgicale de la graisse en excès assurera la correction d’une telle hyper-correction.

Finalement, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.