Médecine
Traiter les rides

Traitement des rides par des méthodes modernes

La prise en charge des rides à la RIVIERAclinic a évolué ces 5 dernières années. Découvrez nos nouveaux concepts de prise en charge.

Mieux connaître les rides et leur cause

Le traitement des rides est actuellement la demande la plus importante en matière de rajeunissement facial. Les traitements classiquement réalisés à partir de 35 ans à titre curatif, sont maintenant aussi conseillés plus tôt à titre préventif, pour éviter l’installation des cassures au niveau du visage.

Notre prise en charge a été révolutionnée par l’usage d’un scanner d’analyse informatique du visage et une expérience de plus de 15 ans sur le sujet. Nous réalisons plutôt une prise en charge globale et non un traitement à la seringue, pour une véritable efficacité en douceur.

La population suisse est particulièrement sujette à ce vieillissement cutané, compte tenu des phototypes clairs de la population et de l’exposition souvent irrégulière mais intense au soleil (montagne, voyages). Le soleil a une action au niveau du vieillissement cutané et au niveau de l’apparition d’héliodermie voire de couperose du visage. De plus, il convient de rappeler que le tabac accélère le vieillissement cutané. Ses effets sont très souvent irréversibles, malgré l’utilisation des crèmes cosmétiques dont l’efficacité reste à prouver en matière de correction définitive des rides.

L’évolution de la médecine esthétique en matière de traitement des rides

En 10 ans, la prise en charge a évolué vers plus de naturel, plus de sécurité. Plus de méthodes sont à la disposition du chirurgien esthétique.

  • Plus de naturel, car les patients aspirent à un traitement le plus simple possible, améliorant l’aspect sans rendre le visage figé ou inexpressif
  • Plus de sécurité, car la plupart des produits de comblement définitifs ont été écartés principalement sous l’action des chirurgiens esthétiques qui connaissent bien les effets secondaires des corps étrangers
  • Plus de méthodes, car les procédures médicales disponibles actuellement sont nombreuses et validées par les nombreux cas traités dans le monde
Anti-âge : Injection de toxine botulique

Résultats de traitement anti-âge par injection de toxine botulique: rides estompées et coup d’éclat

A la RIVIERAclinic, notre philosophie de prise en charge est de vous proposer le traitement le plus simple et le moins onéreux. En revanche, nous n’hésiterons pas à vous déconseiller un traitement de médecine esthétique, si nous le jugeons inefficace dans votre cas. Nous pourrons aussi vous conseiller en matière de chirurgie esthétique du visage.

Traitement des rides en fonction des zones

En pratique la prise en charge va dépendre de l’âge de la patiente ou du patient et des zones à traiter.

Au niveau du front, le lifting frontal a quasiment été abandonné au profit d’injections qui détendent les rides. Elles peuvent être associées à l’injection d’un acide hyaluronique très fin, permettant de remplir les creux résiduels. Il s’agit d’un traitement combiné dit en sandwich.

Au niveau du contour de l’oeil, l’injection pour détendre le muscle trouve encore sa place, associée ou non à une réinjection de graisse à la microcanule.

Au niveau des joues, le traitement est réalisé par injection d’un acide hyaluronique de forte densité, mais aussi par micro-réinjection de graisse autologue sous anesthésie locale.

Au niveau des sillons, l’injection d’acide hyaluronique donne de bons résultats, parfois associée à un regonflement de la joue, permettant de remonter le sillon de manière naturel.

Le contour de la bouche est généralement traité par injection d’acide hyaluronique.

La bajoue est, en général, mieux traitée par un lifting localisé que par des injections qui peuvent surcharger de manière artificielle la zone.

Les rides du cou et du décolleté sont difficiles à traiter et pourront bénéficier d’une mésothérapie.

En fonction des zones : un traitement complémentaire ou alternatif pourra aussi être proposé à la RIVIERAclinic, avec possibilité d’associer une photostimulation laser et/ou une microdermabrasion.