0219222462
Sélectionner une page

Des scientifiques de l’université Erasmus de Rotterdam et d’Unilever viennent de mettre en évidence le lien entre notre code génétique et l’âge que nous paraissons. Ainsi, les personnes montrant une forme particulière du gène MC1R dans leur génome font en moyenne 2 ans plus vieux que leur âge réel.

Le gène MC1R est connu pour son implication dans le mécanisme de pigmentation, en particulier dans la synthèse de la mélanine. Son rôle sur notre apparence a été démontré que récemment lors d’études d’associations pangénomiques publiées dans le journal scientifique Current Biology (Current Biology, Volume 26, Issue 9, 1213-1220).

Lors de cette étude, les scientifiques ont comparé plusieurs millions de variations génétiques avec l’âge, évalué à partir de photographies de visage de plus de 4000 individus.

La plus forte corrélation entre l’âge perçu a été observée avec une mutation du gène MC1R, cela indépendamment du nombre de rides, de la couleur de la peau et l’exposition au soleil. On donne en moyenne 2 ans de plus aux porteurs de cette mutation.

La recherche génétique sur la jeunesse apparente n’est encore qu’à ces débuts, cependant ces premiers résultats scientifiques ouvrent la voie vers une meilleure compréhension de la biologie moléculaire responsable du vieillissement et ainsi pourraient permettre de développer des thérapies et des produits permettant de rester jeune plus longtemps.