0219222462
Sélectionner une page

L’acide hyaluronique et ses différentes formes

L’acide hyaluronique est une substance naturellement omniprésente dans notre organisme. Sous sa forme naturelle, l’acide hyaluronique est un polymère possédant une chaîne très longue de molécules.

Pour être injecté, il est préférable que celui-ci soit sous forme réticulée. Lors du processus de réticulation, des « ponts » ou « branchements » vont être créés formant un réseau tridimensionnel. Le gel transparent obtenu a alors un double avantage : le pouvoir de comblement et sa durée dans le temps plus longue.

L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique pour son effet volumateur mais également pour sa forte hydratation.

Il existe 5 catégories d’acide hyaluronique, chacune répondant à des applications en médecine esthétique bien précises:

  • L’acide hyaluronique peu ou pas réticulé est utilisé en mésothérapie
  • La forme très fluide pour les fines ridules telles que la patte d’oie
  • La forme intermédiaire pour les rides profondes (rides d’amertumes, sillon nasogénien)
  • L’acide hyaluronique volumateur développé pour restaurer les volumes faciaux
  • Une variante spécial lèvres s’adaptant aux mouvements et s’intègrant dans les tissus
  • Une forme peu hydrophile spécialement adaptée aux cernes

 Quels sont les effets attendus de l’acide hyaluronique en chirurgie et médecine esthétique

  • Bonne mine
  • Anti-âge par le comblement des rides et ridules et la restauration des volumes là ou le visage s’est creusé
  • Volumateur en luttant contre la ptose. Le visage est sculpté, par des effets de mise en tension, les tissus sont remontés. Le fait d’injecter quelques points en triangle dans le coin des lèvres permet de relever délicatement la commissure

Pourquoi et sur quelles zones du visage utiliser l’acide hyaluronique

De manière générale, les femmes et les hommes entrent dans le monde des injections par celle dans le sillon nasogénien. Celle-ci est indolore, du fait que la zone soit peu mobile. L’effet dure 1 à 2 ans, une injection sera alors nécessaire à ce moment là. Du fait qu’un tissu fibreux se forme dans le sillon qu’il comble partiellement, après quelques injections le résultat peut être définitif.

Aujourd’hui, l’acide hyaluronique est considéré comme la solution la plus adaptée pour injecter des rides. L’indication à la mode reste la restauration des volumes (pommettes et cernes particulièrement). Cependant, il est tout à fait possible d’injecter de l’acide hyaluronique dans d’autres zones qui manquent de volume.

Les lèvres restent la zone la plus délicate à injecter mais l’acide hyaluronique présente énormément d’avantages : malléable, facile à injecter, invisible tant au repos qu’en mouvement.

 A quoi s’attendre lors de la séance d’injection

 Suivant les indications, la séance peut durer de 10 à 40 minutes. Il est plus rapide de s’occuper d’un simple sillon que de sculpter tout un visage. Des aiguilles toutes fines et biseautées (taillées en biais) sont utilisées. Celles-ci sont peu ressenties par la patiente une anesthésie locale peut tout de même être proposée.

Depuis quelques années des micro-canules flexibles à bouts ronds sont utilisées. Elles réduisent les points d’injections et ainsi limitent les risques de lésions des vaisseaux ou des nerfs. Les hématomes importants sont devenus rares depuis l’utilisation de ces canules. Des petites rougeurs ainsi que l’apparition d’œdèmes ne sont pas exclues après les injections. En général, ils surviennent au point d’injection et disparaissent en 24-48 heures.

 Les précautions à prendre

Comme pour la toxine botulique, le principal risque est l’excès. Faire attention à rester dans des effets naturels et ne pas trop remplir les zones qui donneront un effet négatif. Le produit étant résorbable, les effets vont sont réversibles.