Chirurgie
Plastie abdominale

Plastie abdominale

PLASTIE ABDOMINALE ET MINI PLASTIE ABDOMINALE

La plastie abdominale est une chirurgie qui permet de diminuer le bourrelet au niveau du ventre, bourrelet composé de graisse et de peau.

Le premier temps de l’opération est très souvent une liposuccion qui permet d’atténuer la zone au niveau de la résection cutanée mais aussi en périphérie. Un geste de lifting est ensuite réalisé afin de tracter la peau vers le bas et d’avoir un effet de rétention cutané.

La plastie abdominale

Décollement réalisé lors d’une plastie abdominale

Les plasties abdominales retendent la peau, permettent d’enlever un bourrelet, d’assécher la graisse mais ne permettent pas de plaquer le ventre. En effet, l’aspect rond du ventre peut être dû à une distension intra-abdominale ou un excès graisseux intra-abdominale associé à une faiblesse musculaire.

Cette chirurgie de la plastie abdominale est donc une chirurgie de surface et lors de l’examen clinique cette notion sera expliquée.

Il existe deux types principaux de plastie abdominale

Les cicatrices de plastie abdominale

Plastie abdominale ou abdominoplastie : positionnement des cicatrices

 

La plastie abdominale complète, une cicatrice est présente autour de l’ombilic ainsi que sur la partie basse, généralement de 30 cm permettant de réaliser un lifting et qui s’adresse aux patientes ayant un véritable bourrelet, un tablier abdominal.

Il existe aussi les plasties abdominales dites mini-plasties ou plasties abdominales localisées qui ont pour but de traiter la partie sous ombilicale du ventre en réalisant un mini-lifting. Ces plasties s’adressent principalement aux patientes ayant une surcharge modérée, un pli modéré. Il s’agit de la plastie abdominale réalisée après les grossesses.

Plastie abdominale après une grossesse

La stratégie peut être différente après une grossesse. Il faut distinguer le cas des ventres forcés par exemple après à une grossesse gémellaire ou il convient de faire de la physiothérapie.

L’opération de plastie abdominale localisée est une opération qui peut être réalisée en ambulatoire. La plastie abdominale localisée est plutôt légère. En revanche, la plastie abdominale complète est une opération nécessitant un temps d’hospitalisation plus long et une convalescence plus lourde.

L’ensemble des procédures thérapeutiques, les suites ainsi que les complications vous seront expliquées en consultation.

Les budgets de plastie abdominale sont de l’ordre de 10’000 chf  à 20’000 chf.