Médecine
Mésothérapie

Mésothérapie, micro-injections pour améliorer la qualité du derme

La mésothérapie est un traitement anti-âge composée de micro-injections d’un cocktail de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et bien souvent d’acide hyaluronique.

L’invention de la technique est ancienne. C’est le Dr. Pistor qui décrit les premières procédures en 1952 pour le bodysculpturing, la réduction de la cellulite mais aussi le rajeunissement de la peau.

A l’heure actuelle, la mésothérapie est associée aux traitements cosmétiques de la face lors de consultations médicales et s’est imposée comme un traitement spécifique de correction des lésions de photodermie, mais aussi comme un élément nutritif et actif agissant sur la cicatrisation pour les peaux soumises aux stimulations UV excessives comme dans nos régions alpines.

Le geste se fait en consultation au cabinet médical, sans caractère douloureux. Grâce à l’action des micro-aiguilles, la peau est revivifiée, stimulée par l’apport d’éléments nutritifs cutanés. Aucune trace n’est visible après quelques minutes. L’effet est progressif, les produits injectés agissant au niveau du derme de la peau.

Mésothérapie dans les soins anti-âge

Seule la mésothérapie anti-âge principalement de la face, du cou et des mains est proposée à la RIVIERAclinic. D’autres indications de la mésothérapie sont actuellement en cours de validation pour la réduction de la cellulite. Cependant, il semblerait que ces techniques, connues sous le nom de lipolyse, ont peu d’efficacité. D’ailleurs, la plus grande précaution est conseillée vis-à-vis de la lipolyse, car certains produits peuvent produire des chocs analytiques c’est-à-dire des allergies graves ou peuvent entrainer des infections ou des lésions cutanées.

Comment se déroule une séance de mésothérapie

Sans anesthésie générale, avec une simple crème (en fonction des zones), de multiples ponctions millimétriques sont réalisées pour apporter au niveau du derme le complexe actif de la mésothérapie. Le traitement de mésothérapie est indolore.

Produits utilisés en mésothérapie

A l’heure actuelle, de nombreux laboratoires comme Q-MED, FILORGA ou ALLERGAN fournissent des complexes de mésothérapie avec chacun des spécificités. Les produits sont principalement basés sur l’apport de vitamines et d’éléments nutritifs mais aussi l’adjonction d’acide hyaluronique très fluide qui apporte un support d’hydratation au niveau de la peau.

Les produits utilisés à la RIVIERAclinic sont certifiés et proviennent de grands laboratoires. Le produit adapté à vos besoins personnels, vous sera proposé et conseillé, dans une politique de coût raisonnable.

Résultats de la mésotherapie

La mésothérapie a un effet léger et naturel. Il ne faut pas s’attendre à un comblement des dépressions ou à une correction complète des séquelles d’acné. Le but principal est de réhydrater la peau et de la nourrir. Après le traitement, un léger effet volumateur dû à l’œdème est présent pendant quelques semaines.

Il est intéressant de coupler la mésothérapie à d’autres thérapies anti-âge du visage comme la microdermabrasion, la stimulation du collagène par laser (photorajeunissement) ou bien encore l’injection d’acide hyaluronique dans les rides plus marquées, la vallée des larmes, les sillons et les cassures cutanées.

Les effets secondaires de la mésothérapie

Les effets secondaires et complications de la mésothérapie sont rares, les injections étant superficielles.

Réalisée par un médecin dans de bonnes conditions, les infections sont très rares. Comme au titre d’injections d’acide hyaluronique, ces complications rares ne sont pas dues au produit actif mais plutôt à l’excipient contenu dans l’injectable.

Plus de 10 millions d’injections d’acide hyaluronique ont été réalisées au niveau du visage avec les produits du laboratoires Q-MED.

Une information préalable vous sera délivrée en consultation, vous expliquant les effets secondaires et les contre-indications.