logo riviera clinic   téléphone dr smarrito
barre de navigation

RDV AVEC LE Dr SMARRITO
CV du Dr SMARRITO
Cliniques modernes
Confort et sécurité
Nos centres lasers
Equipe médicale

OU SE FAIRE OPERER ?
Lausanne - Clinique MONTCHOISI
Vevey - RIVIERA Clinic
Paris -Clinique NESCENS - SPONTINI
Paris -Clinique de la Muette

CHIRURGIE ESTHETIQUE
Augmentation mammaire
Réduction mammaire
Seins qui tombent (Ptôse)
Malformation des seins

Quai perdonnet 3
1800 VEVEY - SUISSE

L'hypertrophie mammaire : Un sein moins lourd et plus esthétique

Plastie mammaire pour hypertrophie des seins, les explication du Dr SMARRITO

Définition de l'hypertrophie des seins

L'hypertrophie mammaire est un excès du volume des seins par rapport à une morphologie normale, classiquement cet excès au niveau de la poitrine est constitué de glande mammaire mais aussi de peau qui chute.
Dans notre expérience, nous avons noté que les patientes se plaignent régulièrement de l'aspect inesthétique de leur poitrine mais aussi d' un retentissement physique et psychologique de l'excès de graisse et glande mammaire.
Les patientes présentant une grosse poitrine ont généralement des douleurs au niveau des cervicales, au niveau des épaules, au niveau du dos, la pratique du sport peut être difficile et dans de nombreux cas la plupart des soutien-gorges sont inadaptés.

GROS SEINS

Dans ces conditions, le retentissement psychologique de cette anomalie est souvent majeure.Heureusement, il existe à l'heure actuelle, des solutions pour traiter cet excès de volume de manière efficace.

Quels sont les objectifs de la chirurgie de réduction mammaire ?

L'intervention de réduction mammaire consiste à une réduction du volume du sein et à remonter le sein (cure de ptôse) voire de corriger une différence de volume entre le sein droit et le sein gauche, afin d'avoir une forme plus homogène et harmonieuse.

Principes de la chirurgie de réduction mammaire

La réduction mammaire comprend toujours un temps de réduction cutané.
En consultation le volume résiduel du sein est calculé et le chirurgien se met d'accord avec la patiente sur le futur bonnet, il s'agit ensuite d'adapter, tel un couturier l'enveloppe cutanée au sein restant, il faut donc retirer de la peau grâce à des dessins pré-établis et une fois la peau retirée la zone est refermée grâce à des points de sutures.
Dans la stratégie chirurgicale, nous privilégions toujours la réalisation de cicatrices cachées et un nombre de cicatrices limité. En conséquence, pour une réduction mammaire, les cicatrices sont dites péri-aréolaires c'est-à-dire qu'il s'agit d'un cercle autour de l'aréole et du téton permettant de repositionner l'aréole et le téton en bonne place, associé à une cicatrice verticale qui permet de cintrer le sein. Dans certains cas d'excès cutané important, il faut rajouter une cicatrice dans le pli, qui est appelé T inverse ou ancre de marine. Il est à noter que la cicatrice la plus importante au niveau visuel est la cicatrice péri-aréolaire qui doit avoir une belle allure.

A qui s'adresse cette chirurgie des seins ?

La réduction mammaire peut-être réalisée à la fin de l'adolescence et durant toute la vie adulte.
Chez les jeunes patientes, il faut faire attention à ne pas trop réduire le volume car le sein peut s'atrophier après les grossesses. Une grossesse est bien sûr tout à fait possible après cette chirurgie ainsi que l'allaitement. Il est classique de conseiller une attente de 6 mois après cette chirurgie pour tomber enceinte.
A noter, qu'il n'y a pas de risque de cancer du sein dû à cette intervention, en sens inverse, il arrive aussi parfois de retrouver des lésions cancéreuses sur les pièces de résection.

Que faire avant l'intervention ?

Un bilan pré-opératoire vous sera prescrit. Une prise de sang peut-être réalisée lors de la consultation, parfois certains examens pré-opératoire sont nécessaires comme les mammographies ou échographies mais là encore il n'y a rien de systématique.
Le chirurgien vous conseillera systématiquement l'arrêt du tabac minimum 15 jours avant et 1 mois après, le tabac pouvant être à l'origine de troubles de cicatrisations. Une patiente qui fume pourra être opérée mais les cicatrices et les suites opératoires peuvent être altérées. Dans ces cas là, une retouche à 6 mois sera proposée pour améliorer la cicatrice.
Il est demandé d'arrêter les anti-inflammatoires et l'aspirine au moins 10 jours avant l'intervention.

Type d'anesthésie pour la réduction mammaire :

La réduction mammaire avec une réduction du volume nécessite généralement une nuit d'hospitalisation, en revanche, si le volume est modéré et qu'il s'agit principalement d'une résection de peau (cure de ptôse mammaire) la chirurgie peut être alors réalisée en ambulatoire, c'est-à-dire la patiente rentre le matin et sort quelques heures plus tard.

L'aspect technique de l'intervention :

En fonction de l'aspect du sein, la technique sera adaptée au mieux. La plupart du temps, il s'agit d'une résection en forme de triangle comme une part de gâteau. Le vide laissé par ce triangle est refermé et matelassé à l'aide de points.
La résection de la glande prend généralement une demie heure, mais il est vrai que la suture cutanée fine peut, elle prendre aussi une demie heure voire une heure.

Les suites opératoires de la réduction mammaire

Les suites opératoires de cette chirurgie du sein sont en général peu douloureuses, de simples antalgiques type paracétamol suffisent à calmer la douleur. Parfois l'association d'anti-inflamatoire peut aider pour diminuer le gonflement (oédemes et ecchymoses bleus des seins) qui sont assez fréquents après cette chirurgie.
Il est à noter que les patientes sont souvent gênées pour bouger les bras pendant quelques jours, un massage au niveau cervical est souvent le bienvenu.
Un pansement étanche est placé lors de la chirurgie, il est à laisser sur place pendant 8 jours. La douche est parfaitement possible, un soutien-gorge adapté sera conseillé afin de réaliser une bonne contention.
Ce soutien-gorge est à garder le plus possible pendant les 3 premiers jours bien serré puis pendant 1 mois pour le confort.
A l'heure actuelle, les fils de suture sont résorbables, ils sont éliminés par le corps petit-à-petit en l'espace de 3 semaines à 1 mois et ils ne sont donc pas à enlever.
L'arrêt de travail est variable en fonction de l'activité allant d'une reprise rapide les jours suivants jusqu'à 15 jours de repos.
Le sport doit être arrêté pendant 1 mois.

Résultats de l'hypertrophie mammaire

Le résultat évolue dans le temps. En effet, pour avoir une forme et un galbe optimale, il est classique d'attendre 3 à 6 mois, pour que le sein se remette en place et s'harmonise. En revanche, l'effet sur le volume est immédiat, si ce n'est le gonflement des 15 premiers jours.
Il est à noter dans cette chirurgie que l'amélioration de la poitrine entraîne souvent une amélioration du physique en général, avec la possibilité de reprendre le sport et un élan psychologique favorable.

En ce qui concerne les cicatrices, elles seront fines les premiers mois, rouges et inflammatoires les 2ème, 3ème et 4ème mois et puis avec de la patience vont diminuer et s'atténuer sur une période de 6 mois à 1 an.
Plus la peau est claire, plus en principe la cicatrice sera peu perceptible. Cette chirurgie est une chirurgie de confort, le sein parfait n'est pas possible. En revanche, le taux de satisfaction après la réduction mammaire est très élevé.

Peut-il exister des imperfections de résultats ?

Oui, certaines cicatrices peuvent être rosées, gonflées mais généralement elles s'estompent pour devenir avec le temps peu visibles. Elles peuvent parfois demeurer élargies, blanches ou au contraires foncées ou brunes.
Concernant les cicatrices, elles ne disparaissent pas complètement mais avec le temps, elles s'estompent. Nous avons l'habitude de dire que le chirurgien coud et la patiente cicatrise.

En revanche, une correction chirurgicale dans un deuxième temps peut être faite si la cicatrice est large et disgracieuse. Mais dans ce cas, il convient généralement dans cette chirurgie de réduction mammaire d'attendre 1 an.

Les complications possibles de la réduction mammaire

Il est à noter que réaliser une réduction mammaire, dans les conditions actuelles de sécurité, n'est pas une opération dangereuse. L'anesthésiste vous rencontrera et vous expliquera quelles sont les modalités d'anesthésie ainsi que les risques au niveau chirurgical. Les complications sont rares à la suite d'une plastie mammaire réalisée dans les règles de l'art. L'immense majorité des interventions se passent sans aucun problème et les patientes sont très souvent pleinement satisfaites du résultat.
Comme pour toute chirurgie, nous serons attentifs à la prévention des accidents thrombotiques, à la survenue d'une infection qui généralement au niveau de la réduction mammaire nécessite qu'un traitement antibiotique parfois un drainage chirurgical. Un hématome, comme dans toutes chirurgies, peut nécessiter une évacuation, le retard de cicatrisation ou l'ouverture de la cicatrisation peut être observé mais mis à part l'allongement du temps de cicatrisation, la cicatrisation est obtenue dans tous les cas.
Une nécrose de la peau de la glande voire de l'aréole peut arriver plutôt dans les cas de gigantomasties. Ce risque peut être diminué par la diminution du tabac.
Une variation de la sensibilité est très fréquente les 6 premiers mois et la sensibilité normale réapparait le plus souvent au bout de 6 à 18 mois. De même l'évolution des cicatrices, en fonction de l'aspect, peut être considérée comme une complication s'il s'agit de cicatrices hypertrophiques qui nécessitent alors des traitements locaux par corticoïdes.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques mais juste prendre conscience qu'une intervention chirurgicale comporte une part d'aléa, le recours à un chirurgien plasticien qualifié, en revanche, vous assure de sa formation et de sa compétence lors de la consultation, lors de l'opération mais aussi lors du suivi et voir lors de la prise en charge d'une complication.

En savoir + sur la chirurgie esthétique :

chirurgie esthetique seins

liposuccion

lifitng visage

blepharoplastie rhinoplastie

Chirurgie esthétique : chirurgien esthétique à Lausanne et Vevey

Mise à jour Juillet 2012 - Toute reproduction interdite - Ce site est un site de la RIVIERAclinic à VEVEY.

SPECIAL FOCUS :