Gynécomastie
Anesthésie
locale ou AG

Gynécomastie

La gynécomastie, excès de glande mammaire chez l’homme, est une pathologie

L’excès de glande mammaire est très génant chez l’homme au niveau esthétique. Après avoir éliminé les causes médicales (obésité, prise de médicaments, trouble hormonal, tumeur testiculaire), le chirurgien pourra réaliser une cure de gynécomastie sous anesthésie générale.

Gynécomastie, agir tôt

L’information sur la gynécomastie n’est pas excellente, en effet, nous voyons souvent dans notre cabinet des patients âgés de plus de 40 ans ayant vécu et difficilement assumé une gynécomastie pourtant présente dès l’adolescence (vestiaires de sport, piscine, chemise cintrée). Il est tout à fait possible d’opérer les adolescents, si les causes médicales ont été écartées et un noyau glandulaire confirmé.

Un bilan avant la chirurgie de la gynécomastie

Lors de la consultation, avec l’habitude, le chirurgien pourra déterminer s’il s’agit d’un excès de glande, un excès de graisse ou les deux. Le traitement de la gynécomastie associe 2 techniques plus ou moins combinées. La liposuccion permet d’enlever de la graisse par des petits orifices et la chirurgie permet de diminuer la glande en passant par l’aréole.

Lors du traitement de la gynécomastie, il est fréquent d’associer les deux procédures.

La chirurgie pour excès de glande mammaire

Le chirurgien pratique la liposuccion, plus ou moins associée à une cicatrice pour retirer le noyau glandulaire.

Une suture est ensuite effectuée par un fil de chirurgie esthétique. Le drainage des sérosités est assuré par un redon (tuyau de drainage) ou un orifice laissé ouvert pour permettre l’évacuation des sérosités et le lavage de la zone opératoire. Un pansement volumineux est ensuite réalisé pour éviter les saignements.

En fonction de l’anesthésie, la sortie est prévue le soir même ou le lendemain. Compte tenu du risque de saignement, une sortie le lendemain est souvent préférable.

Résultat de gynecomastie

La chirurgie de la gynécomastie permet de corriger l’aspect inesthétique d’une hypertrophie des glandes mammaires chez l’homme grâce à une technique rigoureuse et un programme bien établi.

Le résultat de la cure de gynécomastie est souvent très satisfaisant, tant sur le plan esthétique que psychologique. En revanche, il faut souvent attendre que la peau se rétracte après l’ablation du volume pour apprécier le résultat définitif. Cela peut prendre de 3 à 6 mois.

Photographies avant-après de gynécomastie

Cliquez ici pour voir + de cas  : Photographies avant-après de gynécomastie