Lasers
FAQ sur l’épilation laser

FAQ sur l’épilation laser

Quels types de laser sont utilisés pour l’épilation définitive ?

Les lasers communément utilisés pour l’épilation définitive agissent à des longueurs d’onde proches de l’infrarouge afin de cibler la mélanine, responsable de la pigmentation du poil. Les principaux laser pour l’épilation sont:

  • Le laser diode (800 nm)
  • L’Alexandrite (755nm)
  • Le Yag (1064 nm)

Comment le laser détruit le poil ?

L’énergie délivrée par le laser se focalise sur une longueur d’onde ciblant la mélanine du poil. Elle entraine un échauffement des cellules qui produisent le pigment et ainsi provoque la destruction du follicule pileux.

Plus le poil est foncé, plus il contient de la mélanine et plus l’effet du laser est efficace. A l’inverse, le laser est peu efficace sur les poils blancs et clairs.

L’épilation laser est-elle possible pour les peaux foncées ou noires ?

L’épilation laser est tout à fait possible sur peaux foncées ou noires à condition d’utiliser le laser adéquat, c’est à dire le Yag.

Quelle est l’efficacité de l’épilation laser ?

Plus de 80% des patients sont extrêmement satisfaits de l’épilation laser, lorsque l’indication est bonne.

Les meilleures résultats sont généralement observés au niveau du maillot, ou les poils sont généralement foncés, épais et implantés très superficiellement, ainsi que sur les jambes.

Bien que communément qualifiée d’épilation définitive, il est plus pertinent de parler d’épilation longue durée car la pilosité est influencée par les hormones qui fluctue au cours de notre vie. Des séances d’entretien (une par an environ) sont alors effectuées.

Quels sont les possibles effets secondaires ?

L’épilation laser peut entrainer l’apparition de rougeurs et de brûlures superficielles qui s’effaceront rapidement.

L’hypochromie (dépigmentation) ou à l’inverse, l’hyperpigmentation peut apparaitre notamment sur les peaux mates ou bronzées. Le plus souvent, ces phénomènes sont transitoires.

Très rarement, des vascularisés urticariennes peuvent être observées (jambes violacées, démangaisons). Sans gravité, elles récidiveront à chaque séance laser jusqu’à ce qu’une quantité de poils ait été suffisamment détruit.

Quelles parties du corps ne peut pas être traitées ?

L’épilation laser ne peut être réalisée sur les sourcils et les cils car les lasers peuvent altérer la rétine. Le port de lunettes de protection est d’ailleurs obligatoire lors des séances laser.

L’épilation laser est-elle douloureuse ?

L’épilation laser n’est pas totalement indolore, cependant le froid appliqué lors des tirs de laser permet de réduire considérablement la douleur.

Qu’elles sont les principales contre-indications à l’épilation laser ?

  • Les peaux récemment exposées au soleil
  • Les femmes enceintes
  • La prise de certains antibiotiques ou des médicaments photo-sensibilisants
  • La présence d’éruption herpétique sur la zone à traiter
  • En cas de tumeur cutanée non traitée
  • En cas de brulure récente

Attention les lasers sont des dispositifs médicaux comportant des risques et des contre-indications. L’équipe de la Rivieraclinic est à votre disposition pour toutes questions.