Désinvagination du mamelon

Mamelon invaginé, téton rentrant : il est possible de faire ressortir les tétons (mamelons invaginés) grâce à la chirurgie esthétique.

L’invagination du mamelon est une pathologie fréquente chez la femme, il s’agit de la présence de canaux galactophoriques (canaux amenant le lait à la surface), trop courts et qui donc tirent le mamelon vers l’intérieur. Les patientes consultent pour des raisons soit esthétiques soit fonctionnelles en vue d’un allaitement. D’un point de vue esthétique, il est vrai qu’un sein sans téton est assez disgracieux.

En consultation, il faudra faire la part entre les tétons absents (agénésie) et les tétons invaginés. En effet, dans le cas des tétons absents, ils ne peuvent pas ressortir puisqu’ils n’existent pas. En revanche, dans le cas des tétons invaginés, il sera possible de les faire ressortir et de les stabiliser dans cette position. Le principe de l’opération est une section des canaux et une suture permettant au mamelon de ne plus se rétracter.

Il faut signaler qu’en principe, après cette chirurgie, il n’est plus possible d’allaiter puisque les canaux galactophoriques sont coupés. Il est aussi intéressant de signaler que l’allaitement est souvent possible avec des mamelons invaginés grâce à une petite procédure manuelle. Cependant, l’allaitement dans ces conditions, est souvent source d’irritations voire d’infections de la zone par macération.

La technique réalisée est assez simple, elle s’effectue sous anesthésie locale et donne de bons résultats dans la plupart des cas, à condition d’avoir posé la bonne indication chirurgicale et de ne pas opérer les patientes qui ont une agénésie du mamelon puisque nous ne pouvons pas le recréer.

Les risques de cette intervention sont faibles : Une diminution de la sensibilité du téton, parfois croûte ou nécrose (plutôt chez les patientes fumeuses). Le saignement est rare. L’infection aussi. Le résultat est souvent stable dans le temps mais si un phénomène cicatriciel de réaction apparait, la pathologie peut revenir.

Le Dr. Smarrito a développé une technique propre de désinvagination du mamelon qui vous sera expliquée en consultation.